Aperçu du programme AGIRE
Le Programme AGIRE «Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau » vise l'amélioration de la gestion durable et intégrée des ressources en eau au Maroc.
Contexte
A l'achèvement du Projet de Protection des Ressources en Eau (PPRE) basé à l'agence de bassin hydraulique du Tensift (Marrakech), le Département de l'Eau du MEMEE a formulé une demande lors des négociations intergouvernementales maroco-allemandes de septembre 2006, pour continuer la coopération technique dans le secteur prioritaire de la gestion des ressources en eau et son extension aux autres agences, notamment l'agence du Souss Massa Drâa (Agadir) et l'agence de l'Oum Er Rbia (Beni Mellal).
Objectifs
Dans sa première phase, ce programme a pour objectif d'améliorer le cadre institutionnel, réglementaire et organisationnel du secteur de l'eau, de renforcer des capacités techniques des ABH du Tensift du Souss-Massa et de l'Oum Er-Rbia ainsi que, d'amélioration la communication et la concertation entre les acteurs dans le domaine de l'eau par leur participation au dialogue, à la planification et au suivi de la gestion intégrée de cette ressource
Coopération Allemande
La contribution de la part de la coopération internationale allemande (GIZ) comprend des conseils en matière de politique sectorielle et de stratégie, le développement de mécanismes de planification, de communication et de concertation, y compris l'extension de la participation de la population aux processus décisionnels.
Les composantes de l'assistance comprennent : les services-conseils par des experts internationaux, régionaux et locaux dans le cadre de missions de courte ou de longue durée, ainsi que la fourniture d'équipement et des initiatives de formation continue.
Le programme est une composante essentielle de la coopération au développement allemande au Maroc dans le domaine de l' « eau ». Il appuie les objectifs d'introduction d'un système de gestion intégrée de l'eau énoncés dans le projet de document de stratégie actuel. La restructuration du secteur entamée en 1995 vise essentiellement la décentralisation de l'administration des ressources en eau. Le gouvernement marocain a sollicité l'appui de la coopération allemande au développement dans la mise en œuvre de ces réformes.
Partenaires
Les Partenaires du projet sont le SEEE à travers la DRPE ainsi que les 3 agences de bassin hydraulique du Tensift, Souss Massa Drâa et Oum Er Rbia.
Groupe Ciblé
Le groupe ciblé par ce programme est la population des bassins-versants de Tensift, Souss-Massa et Oum Er-Rbia, soit un total d'environ 11 millions d'habitants. La frange la plus démunie de cette population en bénéficiera plus que les autres dans la mesure où elle est directement touchée par la rareté des ressources.
Durée et budget
La durée totale du programme AGIRE est de dix ans (07/2008 - 06/2018) divisé en trois phases; la contribution totale de la partie allemande est estimée à 12 Million EUR. La durée de la première phase du projet est de 3 ans (07/2008-12/2011) avec un budget prévu de 4.3 Million EUR.